Thony Billon : Le plus alsacien des sarthois

LE CHEF

291

Thony Billon : Le plus alsacien des sarthois
© M. Buland

Thony Billon – Verte Vallée à Munster (68)


Vainqueur en 2009 du concours de l’Espoir de l’Année du magazine Le Chef, Thony Billon est depuis 5 ans à la tête de l’offre conséquente de restauration proposée au sein de l’hôtel Verte Vallée, qui comprend notamment un restaurant gastronomique.


Élevé aux produits de la ferme, Thony Billon sait, dès l’âge de 8 ans, qu’il deviendra un jour cuisinier. « Je suis issu d’une famille agricole, avec des grands parents qui m’ont transmis les valeurs de la terre nourricière », raconte ce Sarthois, qui se forme au CFA du Mans et effectue ses premières expériences à l’Auberge de la Foresterie puis au Grand Hôtel de Solesmes. S’ensuivent deux années auprès de Jean-Marie Dumaine au Vieux Sinzig, en Allemagne, où il découvre une cuisine axée sur les plantes et les herbes.
Désireux de découvrir l’Alsace, le jeune cuisinier tente ensuite sa chance auprès de tous les restaurants étoilés de la région. Embauché pendant 2 ans chez Jean-Yves Schillinger, il fait « un saut dans la technique et la rigueur ». Second de Bernard Leray à La Nouvelle Auberge pendant les 3 années suivantes, ce féru de nature a un véritable coup de cœur pour la vallée de Munster. « Je me souviendrai toujours de la


Sandre rôti à la bière ambrée, farandole

Il reste 74% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous