
Au Maroc, Yannick Alléno a confié à Jérôme Videau les cuisines du Royal Mansour, l’hôtel luxueux aux 53 riads au cœur de Marrakech. Aux Grandes Tables, l’une marocaine, l’autre française, il propose une cuisine mettant à l’honneur la richesse de ces deux terroirs d’exception.
Jérôme Videau débute en cuisine en 1984 au Concorde Lafayette à Paris auprès du chef Joël Renty avant de rejoindre la brigade de Philippe Detourbe au Bacchus Gourmand. Il intègre ensuite la brigade de Martial Enguehard au Sofitel Sèvres où il fait la rencontre de Yannick Alléno, rencontre d’où naîtra une fidèle amitié. Jérôme Videau découvre ensuite l’Hôtel Meurice aux côtés de Marc Marchand avant de rejoindre Alain Dutournier au Sofitel Faubourg. En 2009, Yannick Alléno, qui prend en charge les cuisines du Royal Mansour à Marrakech, lui propose de l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Une proposition qui ne se refuse pas et voilà Jérôme Videau posant ses valises dans la ville, perle du Maroc. Un chantier de 6 mois de soft opening des deux Grandes Tables attend les deux acolytes avant l’ouverture officielle du lieu, le 1er juin 2010.
Tradition et innovation
Désormais en charge de l’offre en restauration du Royal Mansour dont les deux gastronomiques La Grande Table Marocaine et La Grande Table Française, Jérôme Videau rassemble autour de lui une brigade d’une centaine de personnes d’horizons différents. « Nous avons moins de 10 % de turn