A 9 kilomètres du sud de Bergerac, la famille Gérardin se transmet le domaine Château Le Fagé de 39 hectares d’un seul tenant, de père en fils. Benoît, diplômé autant en viticulture qu’en commerce, a commencé à faire évoluer les vins du domaine dans le sens de la modernité, autant sur les blancs, sur les rouges que sur les rosés.
Au total, 12 hectares sont consacrés au Bergerac rouge et au Bergerac rosé. Les rosés ont pris davantage d’importance en sortant des seules ventes d’été. Et cela en intégrant davantage de cabernet franc. De 120 hectolitres, le rosé est passé à 260 hectolitres par an. Si le cabernet sauvignon et le malbec n’ont pas posé de problème d’approvisionnement, le cabernet franc, lui, a manqué au rouge qui s’est retrouvé en composition de 95 % de merlot.
Le rosé s’est trouvé avec des notes de fraîcheur et davantage de vivacité (fraises, framboises, rehaussé de granny smith), le rouge est devenu plus gourmand et plus friand, suivant ainsi les tendances de consommation. «Ces évolutions de cépage et donc de saveur ont fait que les vins ont été bus plus vite pour les rouges, et davantage tout au long de l’année pour les rosés», remarque Benoît Gérardin, qui explique aussi l’évolution positive par la restauration complète du chai en 2004. Un nouveau cuvier en inox a ainsi été installé avec cuves thermo régulées, pressoir pneumatique et tapis roulant. Les vins