
Stephan Paroche – Restaurant Cicada – Hameau des Baux à Paradou (13)
Il est « tombé dans la marmite étant petit »… Entouré d’un père cuisinier en restaurants étoilés dans les Alpes-de-Haute-Provence et d’une grand-mère avec laquelle il adorait cuisiner, Stephan Paroche a beau s’être cherché quelques années en se détournant des fourneaux, il s’est très vite remis dans le « droit chemin » : celui d’une passion qui ne l’avait finalement jamais quitté. Aujourd’hui, c’est au cœur des Alpilles qu’il sublime le meilleur de la Provence via des assiettes inventives et audacieuses, mais toujours parfaitement maîtrisées.
« La cuisine, je prenais vraiment cela au sérieux, je jouais à l’apprenti cuisinier dès 7 ou 8 ans, j’adorais ça », se souvient Stephan Paroche. « Je me suis pourtant orienté vers d’autres études avant de revenir à la cuisine aux alentours de 25 ans. » Entre-temps, ses parents avaient pris une auberge à Volone dans laquelle il travaillait l’été, à leurs côtés, effectuant le service ou servant le vin.
Après une licence de psychologie obtenue à la faculté d’Aix-en-Provence, Stephan est sûr de lui : ce sera la cuisine. Il revient alors à la maison, à l’auberge de ses parents, où il travaille dur. « Mon père, Alain, ne me privilégiait absolument pas. J’ai tout appris aux côtés de ce technicien hors pair. C’était vraiment un apprentissage à l’ancienne, on faisait avec ce qu’on