– Les basilics
Ils offrent des variétés assez diverses comme le basilic cannelle et le basilic anis, ayant des saveurs et des parfums que leurs noms indiquent. Mais aussi le basilic rouge ou le basilic ararat, qui est plus puissant en goût, à utiliser surtout cru du fait de son parfum. Le basilic marseillais a de grosses feuilles et se prépare haché, à introduire dans des salades ou des verdures d’accompagnement.
– Le tagette
C’est une plante aromatique qui ressemble à un tout petit oeillet. Elle a soit un goût de mandarine (Tagette lucida), soit un goût d’estragon (Tagette signata).
– Le melilot
Plante aromatique donnant trois feuilles sur une tige. La première année, elle donne des feuilles, la seconde année des fleurs. Appelée plante aux abeilles, fraîche elle a un goût de miel et sèche elle a un goût de foin. Elle peut être torréfiée pour donner davantage de
– Les pimprenelles
Ce sont des plantes dont on utilise les feuilles qui ont un goût de concombre et de noisette. On s’en sert très modérément pour des salades composées ou pour confectionner des sauces blanches dont elles relèvent bien le goût.
– L’oseille sanguine
Utilisée dans la salade telle quelle ou hachée dans une sauce. Elle donne un goût un peu acidulé. Son aspect vert est irrigué par des nervures rouges.
– L’agastache
La fleur, beaucoup plus sucrée