Sébastien Corniau – Le raffinement authentique

LE CHEF

293

Sébastien Corniau – Le raffinement authentique
© M. Menossi

Sébastien Corniau – Les Tables de Gaspard* à Saint-Crépin (05)


Le chef Sébastien Corniau, 44 ans, est né sous une bonne étoile. Celle qui orne depuis 2015 ses Tables de Gaspard*, à Saint-Crépin, dans les Hautes-Alpes, se révèle en tout cas tout à fait méritée au regard de la cuisine sincère et gourmande qu’il y déploie depuis 2009. Une cuisine à son image, généreuse et inventive, enrichie de ses nombreuses « aventures » culinaires auprès des plus grands, au gré d’un parcours singulier.


À la question « que sais-tu faire ? », Sébastien Corniau, 15 ans, répond sans ciller « rien ! ». On est en 1989, l’adolescent entame un CAP Cuisine au Centre de formation du Gué à Tresme, en Seine-et-Marne. Une orientation choisie un peu par hasard. Auprès de son maître d’apprentissage, un certain « Monsieur Legrand », il apprend le sens de l’effort et du travail bien fait. « Il est parti de loin avec moi ! » s’amuse-t-il à rappeler. « Je lui dois une grande partie de mon parcours professionnel. » Parcours qui débute dès 1992…


Le tour de l’Hexagone et d’Outre-mer
L’idée de Sébastien Corniau, « sillonner la France pour engranger un maximum d’expérience ». Le jeune homme se lance alors dans un intense tour de France. Sur son chemin, de belles étapes : commis à la Tour d’Argent*** où il aiguise sa maîtrise des grands classiques avant de rejoindre la Croisette


Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous