
Le Suquet – Sébastien Bras à Laguiole (12)
C’était le 20 septembre 2017. Par vidéo, Sébastien Bras demandait à ne plus figurer dans le guide Michelin. Celui qui a repris la tête du Suquet en 2009 à la suite de son père Michel, revient pour nous sur cette décision mûrement réfléchie qui a fait grand bruit dans le monde de la cuisine française et bien au-delà. C’est également l’occasion de recueillir l’opinion de ce chef qui fait vibrer le cœur de l’Aubrac sur quelques-unes des thématiques qui agitent la profession.
Vous avez fait la demande à la fin 2017 de ne plus figurer dans le guide Michelin. Pouvez-vous revenir pour nous sur cette décision et nous expliquer l’origine de ce choix ?
Sébastien Bras : Il s’agit d’un choix assez radical, mais c’est un choix de vie personnel pleinement assumé. J’étais aux côtés de mon père quand il a décroché les trois étoiles il y a 20 ans. Je l’ai aidé à porter cette belle récompense et quand il y a 10 ans j’ai repris l’entreprise familiale, j’ai hérité de ces 3 étoiles. Ce fut à mon tour de les porter et de les défendre. Je vous laisse imaginer la tension que cela peut susciter pour un chef d’être à la hauteur de cette confiance que le guide à bien voulu nous octroyer. Pendant 10 ans avec mon épouse [ndlr, Véronique], nous avons endossé