Depuis le début de l’année 2 000, nous avons eu la volonté d’aider et de soutenir nos clients dans leur passage à l’euro», indique Jean-Jérôme Fauquet chef de marché chez Metro. «Pour ce faire, nous avons développé des solutions produits et nous avons mis en place un plan de formation.»
Du côté des solutions produits, Metro propose à ses clients des convertisseurs, des caisses enregistreuses, des balances, des TPE… «Nous disposons, par exemple, d’un convertisseur rendu monnaie, double affichage, double écran (un écran pour le restaurateur et un écran pour son client)», souligne le chef de marché. Si un client vous doit 15 euros et qu’il vous tend un billet de 100 F, le convertisseur vous indique que vous devez lui rendre 0,24 euros. «Le produit est disponible depuis la mi-juin 2001 et nous en vendons déjà environ 1 000 par jour.» Une preuve de l’importance de la demande. «Dans le même ordre d’idées, nous proposons une calculatrice double ligne, avec imprimante, qui permet de sécuriser la transaction, grâce à l’impression.» A cela s’ajoute un petit convertisseur de poche avec rendu monnaie. «Au total, nous estimons que nos clients pourraient nous demander 750 000 à un million de convertisseurs, tous produits confondus.»
Du côté des caisses enregistreuses, Metro a adapté son offre, afin de permettre le double affichage et la bascule francs – euros. «Nous avons modifié les composantes électroniques et