Des patrons qui ne trouvent pas de personnel et des millions de chômeurs recensés, c’est la situation paradoxale que l’histoire de l’économie a rarement enregistrée.
Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en région Languedoc-Roussillon ont, cet été, largement mis en lumière ce paradoxe qui irrite d’autant plus lorsque l’on connaît la masse des milliards de francs consacrée à l’emploi dans notre pays. Milliards de francs ponctionnés sur ceux qui travaillent.
Quelles sont les explications que l’on peut donner à cette situation qui étonne, sachant dans quelle situation favorable évolue l’économie aujourd’hui ?
La période de destruction des emplois, entamée vers 1972, a été si longue et le chômage si chronique que les systèmes de garantie n’ont cessé de se renforcer depuis 1975. D’au-tant que ces systèmes ont été généreux dès le début du fait de la croyance en une explication passagère (conjoncturelle) de ce chômage. Mais en matière sociale, surtout en Europe continentale, les décideurs politiques et socio-économiques manquent de souplesse d’adaptation.
L’idéologie du progrès social pèse sur tous