Ryohei Kawasaki : discrète flamboyance des goûts

LE CHEF

296

Ryohei Kawasaki : discrète flamboyance des goûts
Photo DR

Ryohei Kawasaki – Ken Kawasaki* à Paris (75)


À 29 ans, Ryohei est le digne représentant de la lignée Kawasaki. Il reprend en 2017 le restaurant de son père et décroche dans la foulée une première étoile Michelin. À son comptoir, l’on s’amuse de cette rencontre entre un cadre intimiste d’esprit japonais et l’art maîtrisé de la gastronomie française.


C’est au cours d’un voyage en France qu’il effectue à 18 ans que Ryohei Kawasaki se découvre une vocation pour la cuisine. Lui, dont le père est pourtant chef d’un restaurant de cuisine franco-japonaise à Hiroshima, n’avait alors jamais envisagé d’emprunter pareille voie. « Je connaissais la cuisine française grâce à mon père mais c’est en découvrant ces saveurs dans leur contexte que j’ai eu le déclic. Je n’avais alors qu’un objectif : apprendre la cuisine française ! » se remémore Ryohei Kawasaki désormais chef du restaurant au prénom de son père dans le 18e arrondissement de Paris.


Une affaire de famille
De retour de son voyage initiatique, faute de pouvoir rejoindre une école en France, Ryohei se jette dans le bain à Tokyo. Il intègre la brigade d’une table italienne puis celle d’un bistro français. Deux expériences qui courent sur près de 8 ans et


Turbot, Amande, Soude, Sarriette ©A. Lamy

pendant lesquelles


Il reste 71% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous