
Philippe Mille – Château des Crayères, Reims (51)
Quel parcours brillant que celui de Philippe Mille. Après une solide formation dans de très belles maisons, après les concours, Philippe est aujourd’hui chef des cuisines du Château des Crayères à Reims et MOF 2011. Retour sur le parcours exemplaire d’un jeune chef plein d’ambition, de talents et surtout qui se donne les moyens d’arriver au bout de ses rêves.
Né en 1974 dans une famille d’agriculteurs, Philippe intègre l’Ecole Hôtelière du Mans. Passionné de produits et du terroir, il puise sans relâche son inspiration dans les richesses du terroir.
« Ce que j’ai appris pendant mon enfance, j’essaie de le retranscrire dans mes assiettes. » Philippe est un travailleur acharné. A Pont Chatrain, son premier poste, il apprend, refait et répète sans relâche toutes les bases de la cuisine avec le chef Jean Bordier dont le beau-père avait travaillé avec Auguste Escoffier. Il y restera 3 ans et demi afin d’acquérir de solides bases techniques. Puis, au Drouant, avec Louis Grondard, il apprend la rigueur au sens le plus noble du terme. Il y restera 3 ans comme chef de partie tournant. « Avec Louis Grondard, j’ai appris les gestes… la rigueur du geste. » Puis, au Pré Catelan avec Frédéric Anton comme chef de partie, il est interpellé par l’homme, par son esprit de cuisine. Un personnage haut en couleurs avec une