L a famille Meilleur est originaire du petit village de Saint-Marcel, distant de 4 km de Saint-Martin-de-Belleville et n’en a jamais bougé. Une telle fidélité à son terroir est de plus en plus rare. D’autant que Maxime, 31 ans, fils de René, 55 ans, est en passe de lui succéder à la tête de la cuisine et continuera cette filière. René est venu à la cuisine comme il aurait pu être moniteur de ski car, à deux pas de Val Thorens, les carrières tournent autour du tourisme.
Le cercle vertueux
René n’est venu à la gastronomie que très progressivement. Au début, il cuisinait dans des villages de vacances. Puis, à 26 ans, il décide de monter un restaurant modeste dans son petit village. Il construit un petit chalet en 1976 et se met aux raclettes, aux plats traditionnels savoyards et aux plats de l’époque type filet au poivre. Du généreux et du bien fait mais pas du tout gastronomique. En 1985, lassé de ce train-train culinaire, sentant que ses clients fidèles attendaient quelque chose d’autre, il plonge totalement dans une cuisine plus élaborée.
Se crée alors un cercle vertueux de plats plus travaillés, de clients satisfaits qui en appellent d’autres, qui demandent encore davantage. A midi comme le soir, la fréquentation en saison de ski progresse régulièrement, comme le ticket moyen. Car la clientèle commande de plus en plus les plats élaborés. A midi, ce sont les