
Raphaël Vionnet – Restaurant Raphaël Vionnet* à Thonon-les-Bains (74)
Sur les rives du lac Léman, faisant face à la Suisse, le chef Raphaël Vionnet s’adonne à réaliser une cuisine trait d’union entre son Jura natal et sa Haute-Savoie d’adoption. Ici les saveurs de l’authentique sont reines et la convivialité de mise.
« Le vin jaune est mon moulin à poivres », prévient d’emblée Raphaël Vionnet, chef jurassien et fier de l’être ! À quelques kilomètres de sa région natale, il s’est installé en juin 2014 à Thonon-les-Bains. « Je me suis battu en arrivant ici ! Il a fallu tout refaire, ce fut un travail titanesque. » Pour ce faire, le chef peut compter sur sa pugnacité hors norme. « Quand je traverse des difficultés, il me faut toujours un défi pour m’en sortir ! »
Un esprit combatif
Cette propension au dépassement de soi, Raphaël Vionnet en a fait preuve dès ses 15 ans quand, suite à un important problème de santé, il doit renoncer au compagnonnage et intègre l’école hôtelière de Poligny. Pendant les huit premiers mois, il n’a pas accès aux classes de travaux pratiques. « Je n’ai pas pu réaliser une seule technique de base en cuisine ! » Déterminé, il décide de rattraper son retard auprès de Christian Schweiger à La Germandrée. « Il m’a tout montré. Je ne