Rachel Bougault a tout de suite brillé dans le domaine qu’elle a choisi, la sommellerie. Cette jeune Bretonne s’est faite remarquer en gagnant la coupe George Baptiste en 1999 après l’obtention de son BEP. Elle fut la première fille à s’adjuger un tel trophée. L’année suivante, elle confirmait ses aptitudes en triomphant à Montréal lors de la version internationale de la coupe George Baptiste.
Elle se devait, avec de tels dons, d’approfondir ses connaissances théoriques et elle passa une mention complémentaire à Dinard. Son professeur, Christian Stévenin, qui eut une très bonne influence sur la carrière d’Eric Beaumard, s’occupa personnellement de son épanouissement technique et lui donna des bases plus que solides.
Cela lui permit de faire un passage au Bristol, le paradis des sommelières de talent. Elle travailla avec Mireille Vendramelli et Vinny Mazzara. Elle y connut aussi son actuel compagnon, le MOF Fabien Lefèvre. C’est lui qui l’alerta sur l’ouverture de l’Atelier de Joël Robuchon. Un établissement fait pour séduire un jeune talent, avec beaucoup de vins au verre et une approche totalement contemporaine de la restauration et de la sommellerie. Elle fut sélectionnée et suivie par Antoine Hernandez qui débuta sa carrière à Béziers dans l’établissement qui est devenu l’Octopus. Durant deux années chez Joël Robuchon, elle élargit ses connaissances en vins des terroirs émergents. Elle passa ensuite un temps, marquant pour elle, chez Thierry Faucher, à l’Os à Moelle, où elle put travailler essentiellement