Les différents hôtels et restaurants de Disneyland représentent un véritable dédale dans lequel les chefs peuvent se perdre ou y faire leur carrière. Jacques Beaune, Franc-Comtois, issu de l’école hôtelière de Condé à Besançon, a débuté sa carrière de façon inhabituelle. Il tourna beaucoup en Europe, surtout en Allemagne, chez de grands étoilés, puis en Hollande où il fut chef de l’ambassade d’Italie puis de France. En France, il s’était formé à l’auberge de Brou et chez Prunier Madeleine. Il fut même chef d’un milliardaire américain en Californie durant près de deux ans.
Il finit par rentrer en France, ayant le mal du pays, mais profita de son expérience internationale en entrant chez Disney. Il débuta au Californian Grill puis passa au Cap Code de l’hôtel Newport. En 1997, les techniques de cuisine pour les banquets évoluèrent fortement avec l’adoption de la regethermie. Les chefs et seconds allèrent se former à l’académie Accor.
L’avènement du banquet
Disney venait de se découvrir une vocation de centre de conventions. Entre le Newport et le New York, le parc pouvait proposer deux fois