
Quentin Joplet, Le Castellaras* à Fayence (83)
C’est sur une colline dominant la vallée de l’Estérel, face au pittoresque village perché de Fayence, dans le Var, que Marie-Claude et Alain Carro ont fondé, il y a vingt-neuf ans, le restaurant provençal Le Castellaras. C’est là qu’Hermance Carro, leur fille, et Quentin Joplet, chef gastronomique étoilé, ont choisi de poursuivre l’aventure familiale. Avec à cœur la transmission d’une cuisine authentique et savoureuse.
Tout commence en 2003, lorsque Quentin Joplet, jeune diplômé en hôtellerie, quitte sa Belgique natale pour le pays de Fayence. « Enfant, je venais souvent en Provence. Et j’adorais déjà la cuisine du Sud », se remémore le jeune Namurois, qui a fait ses premières armes à Overijze, dans le restaurant familial de Ronald Stas, Le Lipsius. « Ronald Stas m’a appris la rigueur, la qualité des produits et la simplicité. » Autant de valeurs qu’il emportera dans ses bagages.
À Fayence, il décroche un poste au Castellaras, restaurant étoilé où il travaille pendant deux ans. C’est là qu’il tombe amoureux ! De ce paysage grandiose entre mer et montagne, du personnage chaleureux d’Alain Carro, le chef, et de sa fille, Hermance, alors seconde de cuisine ! « Notre histoire a commencé autour d’un fourneau », confie-t-il.
D’aventure en aventure
Celle de Quentin Joplet continue un an plus tard, lorsque le couple s’offre un repas de Saint-Valentin