
Chef pâtissier du Taillevent depuis novembre 2010, Matthieu Bijou, 26 ans, aime partager sa créativité avec ses clients, pour leur donner envie de découvrir de nouvelles sensations gustatives.
Dès son arrivée au Taillevent, Matthieu Bijou s’est senti à l’aise dans cette belle maison familiale et de tradition. « La direction m’a fait tout de suite confiance, explique-t-il, et de surcroît je dispose d’un bel outil de travail. Toutes les conditions sont réunies pour me permettre d’aller plus loin et de participer à la reconquête de la 3e étoile. » Enfant, Matthieu adorait faire des gâteaux avec sa sœur. Alors, en 1968, il passe son CAP pâtisserie en alternance chez Jacques Vargenau, pâtissier à Mulhouse, puis complète sa formation par une mention dessert-restaurant. Il commence en tant que commis à l’Auberge d’Arbeit, à Sierentz, chez Marco Arbeit qui lui a appris « le désir de faire plaisir ». Ambitieux, Matthieu décide au bout de quatre ans de partir travailler dans les grandes maisons parisiennes, « pour avancer plus vite ! »
Donner priorité aux saveurs
En 2006, il est aussitôt accueilli en tant que second par James Berthier, fondateur de la pâtisserie Sucré Cacao (Paris 20e). En 2007, il retourne en restauration pour occuper son premier poste de chef pâtissier dans la maison Michel Rostang, au restaurant Dessirier, avec un défi à la clé : apporter plus de dynamisme dans la créativité des cartes. Pari gagné. Un an plus tard, Michel Rostang lui