Natif de la Sarthe, Patrick se forme à l’école hôtelière de Saint-Nazaire, à la fois en salle et en cuisine. Cette bivalence le suivra toute sa carrière, le faisant passer de la salle à la cuisine et inversement au gré de son parcours. Parcours éclectique puisqu’il débute dans un restaurant français de Hambourg tenu par des italiens, poursuit par une saison au Deux-Alpes, un an dans les cuisines du Grand Hôtel à Paris à deux pas de l’Opéra avant d’effectuer son service militaire «en mer et en salle», au Carré des officiers de la Jeanne d’Arc durant un an.
En 1987, il retourne à Paris toujours en salle au Hilton Orly puis, en 1988, au Ritz où il restera trois ans. Il participe à l’ouverture, en tant que directeur de salle, d’un restaurant gastronomique dans le Bois de Boulogne dont Thierry Bourbonnais dirigeait les cuisines. Le restaurant obtiendra un 15/20 au GaultMillau et l’aventure durera 3 ans.
A cette époque, Patrick rencontre son épouse, Christine, restauratrice dans le 7e arrondissement de Paris. Son restaurant s’appelait Les Glénans, devenu le restaurant Auguste depuis. Il travaille d’abord en salle, puis de «façon naturelle» selon ses propres mots, entre en cuisine, en 1996, histoire de satisfaire une envie latente. L’expérience de la salle permet à Patrick comprendre les attentes des clients.
Des jumelles qui donnent envie de voir plus loin
En 2001, l’arrivée de jumelles après déjà deux premiers enfants décide la famille à partir