
Depuis le début du siècle, Patrick Jeffroy a fait de Carantec sa terre de prédilection. Son esprit voyageur et sa cuisine possédant « l’intelligence de la mer » ont permis au Breton de rester au sommet de la gastronomie française. Avec sa franchise et son entrain habituel, il nous dresse son panorama de la cuisine d’aujourd’hui et de demain.Japon, Pérou, Mexique… Les nouvelles gastronomies traversent de mieux en mieux les frontières. La France doit-elle s’en inquiéter ?
Patrick Jeffroy : Je suis un vrai passionné par l’histoire de la cuisine sous l’angle ethnologique. Qu’est-ce que la gastronomie ? Un voyage de très longue date à travers les peuples et les cultures. J’étais à Bogota il y a 5 ans et j’ai dîné dans un restaurant tenu par une femme chef. Je me souviens d’un plat à base de thon rouge et de purée de pois chiches. Ce qui m’a marqué, c’est la présence de la culture amazonienne à travers une poudre d’abdomen de fourmi séché. De ce fait, l’émergence des cuisines étrangères sur le territoire français est quelque chose de tout à fait normal car elle est culturelle et la France n’a pas du tout à s’en inquiéter.
Notre cuisine reste en perpétuelle activité et elle a même gagné en liberté depuis l’avènement de la nouvelle cuisine des années 80. La France reste