Agé de 34 ans, ce Dieppois de souche s’est d’abord formé en école hôtelière au Touquet où il s’est beaucoup intéressé à la viticulture et à l’oenologie, puis a oeuvré en tant que maître d’hôtel à Brest pendant une décennie. A partir de 2000, il s’organise pour monter son affaire personnelle et étend sa formation par un passage à l’université du vin à Suze La Rousse.
«Avant d’ouvrir mon affaire en avril 2003, j’ai travaillé pendant un an et demi comme salarié chez un caviste. J’ai choisi Plabennec, lieu de mon domicile, qui était sans cave malgré ses 8 000 habitants. Plabennec est chef-lieu d’un canton de 25 000 habitants, également sans caviste». Malgré la proximité de Brest, une dizaine de kilomètres, il était possible de jouer une carte locale.
Son offre comprend 300 références de vins en bouteilles et 19 en B.I.B., plus des produits régionaux (bières, foie de lotte, confits), des spiritueux et de la verrerie. «Comme je travaille seul, je ne peux pas conjuguer la tenue de ma cave et une présence dans les vignobles. Je vise donc les salons professionnels où je peux rencontrer beaucoup de vignerons d’un seul coup et choisir après de multiples dégustations. Une fois que j’ai choisi un producteur, la relation peut s’approfondir, ce qui se traduit aussi par des visites. La relation humaine avec un vigneron est aussi importante que la qualité de son vin. Pour