
Philippe Hardy, Le Mascaret * à Blainville-sur-Mer (50)
Suivre l’étoile n’est pas la quête que s’est fixé Philippe Hardy, chef normand du Mascaret, à Blainville-sur-Mer.
Bien sûr, celle qui depuis 2009 orne son restaurant, il la mérite et la défend chaque jour, sans même y penser, en proposant une cuisine créative, gourmande et de saison. Mais c’est avant tout en passeur militant que Philippe Hardy s’attache à faire de sa cuisine, plus qu’un art, un art de vivre.
Des étoiles, Philippe Hardy en a vu filer beaucoup au gré des différents palaces européens où il a eu la chance d’évoluer. Après un passage au Panorama de Maryse et Michel Allarousse, il rejoint le George V en 1990, à Paris. Puis ce sera la Suisse, au Carlton et au Lausanne-Palace, avant de se rendre au Luxembourg et le luxueux Eden au Lac. « La cuisine a été mon passeport pour parcourir le monde. » Un périple atypique qui, en 1993, le mènera à Sofia, en Bulgarie, dans les cuisines de l’ambassade de France. C’est là que Philippe Hardy rencontrera Nadia qui deviendra son épouse et un peu plus encore…
Retour sur terre
En 1995, c’est le retour sur terre. Sur sa terre, en Normandie. Nadia et Philippe Hardy achètent les murs d’une crêperie, à Heugueville-sur-Sienne, dans la Manche. Tout est à faire. Elle en salle, lui en cuisine, le duo redouble