Philip Chronopoulos : L’essentiel est dans le plaisir

LE CHEF

304

Philip Chronopoulos : L’essentiel est dans le plaisir
Photo DR

Philip Chronopoulos – Restaurant du Palais Royal* à Paris (75)


Ce chef d’origine grecque est à la tête des cuisines du Restaurant du Palais Royal où il a su gagner une étoile en proposant une cuisine identitaire sur des bases françaises subtilement sublimées par des touches de son pays. Si pendant sa formation il a appris la précision et la constance, Philip Chronopoulos entend bien faire évoluer sa cuisine personnelle vers une simplicité empreinte de liberté.


« Quand j’ai dit à mes parents que je voulais faire de la pâtisserie ou de la cuisine, ils ont exigé que je parte en France pour apprendre le métier. » Ainsi, Philip Chronopoulos arrive de Grèce à 18 ans, sans parler français, pour intégrer l’Institut Paul Bocuse à Lyon. À la fin de son apprentissage, son professeur, Cyril Bosviel, le recommande pour l’ouverture de l’Atelier de Joël Robuchon à Londres. Les conditions et les horaires sont difficiles mais Philip Chronopoulos est motivé et passionné par cet univers plein d’énergie qu’il a choisi.


DEUX STYLES, DEUX AMBIANCES
Il saisit l’opportunité proposée pour un poste qui se libère à l’Arpège, chez Alain Passard. Là, il découvre un autre monde et le respect des produits : « Aucune mise en place n’était prévue, on pensait tout pour le jour même et en plein service, le chef pouvait changer les plats de manière instinctive. J’ai mis deux mois


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous