Patrick Gauthier : Un cuisinier en liberté

LE CHEF

327

Patrick Gauthier : Un cuisinier en liberté
Photos DR

Patrick Gauthier ◊ La Madeleine * à Sens (89)


 


Pour ce passionné de Japon et de design qui a démarré sa carrière à Paris, déployer ses racines à Sens a toujours été une évidence. Coup de projecteur sur un chef ancré en Bourgogne, mais à l’esprit vagabond.


 


Après 25 années passées dans le centre-ville de Sens, en Bourgogne, le chef Patrick Gauthier a fait le choix en 2017 de déménager son restaurant au bord de l’Yonne, sur une île. Avant cela, dix années d’occasions manquées avaient eu raison de tous les projets de changement de localisation de l’établissement étoilé. Son coup de cœur pour le bâtiment, et surtout pour son environnement et sa vue imprenable, aura été décisif dans le changement. Comme une réminiscence de la Tour d’Argent, où le chef a travaillé à ses débuts, durablement marqué par son panorama exceptionnel.


Un chef voyageur et designer dans l’âme
Ces vingt dernières années, le chef Patrick Gauthier a beaucoup voyagé. Deux destinations ont particulièrement sa faveur : le Japon, où il s’est rendu à 38 reprises, et la Scandinavie. Leur point commun ? Un sens de l’esthétique très affirmé. Sans jamais tomber dans l’adaptation littérale, Patrick Gauthier s’est librement inspiré de certains codes, entre attention au détail, jeux de matières et sobriété, pour imaginer son nouvel espace. « L’épure japonaise n’est pas adaptée au cadre bourguignon », estime-t-il. En revanche,


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous