1986 Première grande promotion de l’Eco-le supérieure de cuisine française parrainée par Joël Robuchon. Une nouvelle approche de la formation des futurs talents. La profession s’ouvre à de jeunes diplômés qui optent plus tardivement pour leur passion, la cuisine. Plusieurs jeunes restaurateurs qui ont connu le succès sont aujourd’hui issus de cette filière.
1987 Mise en avant d’une révolution méconnue (à cette époque) dans la cuisine, le sous-vide et son inventeur Georges Pralus. Aujourd’hui, les chefs ont compris tout ce qu’ils peuvent tirer sur le plan qualitatif et organisationnel d’une telle technique, grâce aux formations de Georges Pralus et de Bruno Goussault, associé avec Joël Ro-buchon.
1988 Première réflexion sur la cuisine d’assemblage,
1989 Joël Robuchon et le magazine Le Chef tirent la sonnette d’alarme concernant l’affaiblissement de l’apprentissage en moyens octroyés et en image. Des prises de position répétées qui ont été entendues.
1990 Jean-Michel Amat, chef de gastronomie, ouvre le Bistroy, le premier bistrot tendance d’un grand chef étoilé. Les bistrots de chefs qui commençaient à se multiplier s’étaient cantonnés dans la tradition. Jean-Michel Amat a ouvert une voie qui prit de l’ampleur plus de dix ans après.
1991 Création du concours Gargantua le Chef de Vermeil dont les concurrents viennent de la collectivité et