
Damien Raphaël – L’Auberge du Ru, Frontonas (38)
A l’Auberge du Ru, Damien Raphaël propose une cuisine qui respecte le produit et offre un bon rapport qualité-prix, notamment chère à une clientèle d’affaires fidélisée.
«J’ai toujours aimé me rendre au restaurant avec mes parents et c’est lors d’un stage à l’âge de14 ans chez Antonin à Loyettes, que j’ai eu envie d’exercer le métier », raconte Damien Raphaël qui effectuera un apprentissage à la Maison Familiale Rurale de Balan et se formera à l’Auberge de la Chapelle à Charvieu-Chavagnieu auprès de Lionel Duvent.
Au restaurant Le Scénario à Bron, il officie comme second, puis occupe une place de chef à La Terrasse à Saint-Romain-en-Gal. Depuis cinq ans à l’Auberge du Ru, où il a été second pendant un an et demi, Damien Raphaël s’implique dans une cuisine « qui respecte le produit, valorisée sur le plan créatif et gustatif par un accompagnement, un jus réduit, une sauce en émulsion … ». Il mise sur trois saveurs maximum « afin que le client identifie aisément les goûts ». Il dit apprécier tout particulièrement la cuisine contemporaine de Yannick Alleno et le réputé menu champignon de Régis Marcon, où il a d’ailleurs suivi une formation en pâtisserie auprès du chef pâtissier, Christophe Gasper.
L’eau à la bouche Parmi les plats stars du chef, le |