Normand Laprise : « L’humain prime avant tout »

LE CHEF

297

Toqué! à Montréal (Canada)

De sa jeunesse à la ferme familiale de Kamouraska, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à la cosmopolite Montréal, le chef québécois Normand Laprise n’a rien perdu de son amour des produits et de son bon sens paysan ! Depuis 1993, il propose à Toqué! une cuisine de pleine saison, respectueuse de ses ingrédients et de ses producteurs. Une philosophie de la bienveillance qu’il met en pratique depuis ses débuts en cuisine et que nous sommes particulièrement ravis de vous faire découvrir pour ce premier « Paroles de chef » dédié à un chef étranger.

Vous êtes membre des Relais & Châteaux et des Grandes Tables du Monde. En quoi est-ce important pour vous de faire partie de ce type d’institution ?
Normand Laprise : Ces associations ont toujours eu des normes très exigeantes. En Amérique, il y a beaucoup de guides culinaires. Certains vont vous donner 3 étoiles, d’autres 4 ou encore 7… Tout le monde décide un peu ! À Montréal, de nombreux restaurants « casual » proposent une cuisine de qualité extraordinaire mais où il y a moins d’investissement sur le décor et le service. Je trouvais qu’avec Toqué! notre proposition était différente, or c’était difficile pour nous d’avoir un comparatif, de se jauger. Aussi, quand nous avons intégré notre premier réseau international, c’était pour pouvoir se comparer, avoir une idée de notre niveau. Nous

Il reste 90% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous