Noël Bérard : Guidé par la spontanéité

LE CHEF

323

Noël Bérard : Guidé par la spontanéité
Photos ©E. Niel

Noël Bérard ♦ La Bastide* Hôtel Capelongue à Bonnieux (84)

 

Pas de démonstration de force dans la cuisine de Noël Bérard. C’est en douceur que le chef de La Bastide exploite les produits du terroir, sans les brusquer. Chaleur douce et gestes délicats se mêlent harmonieusement à des créations spontanées, aux associations gourmandes et originales : telle est désormais la signature de la table étoilée.

 

Un chef d’aujourd’hui, bien dans son époque mais qui pense et procède comme ses aînés : tel est Noël Bérard, qui a réussi le pari d’associer l’héritage des cuisiniers des générations précédentes aux saveurs et techniques d’aujourd’hui. Et pourtant. Il n’était pas destiné à ce métier, le métier s’est plutôt imposé à lui.
Après avoir effectué un parcours scolaire classique jusqu’au lycée, il choisit de se diriger vers les métiers de la restauration. « Il y a un moment où il faut se décider et choisir une voie professionnalisante, lorsque l’on sent que l’école, ça n’est pas pour soi », explique Noël. « Je me suis donc lancé dans l’hôtellerie via un cursus BEP/bac pro à l’école Tecomah à Jouy-en-Josas (78), où j’ai rencontré de très bons formateurs. En plus de me faire prendre conscience d’avoir trouvé ma voie en cuisine, ils m’ont donné le goût de l’excellence. » Puis il intègre la brigade du Sénat 2 ans entouré de 3 MOF et d’1 Bocuse d’Or, le

Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous