Nicolas Fontaine : Une cuisine d’instinct en circuit court

LE CHEF

322

Nicolas Fontaine : Une cuisine d’instinct en circuit court
© A. Rodriguez

Nicolas FontaineLe Duende** à Nîmes (30)


 


Ouvert en décembre 2019, le restaurant Duende géré par Pierre Gagnaire au sein de l’Hôtel Albar-Imperator a obtenu coup sur coup une, puis deux étoiles Michelin. C’est le seul deux macarons de la galaxie du cuisinier stéphanois et une belle consécration pour Nicolas Fontaine, chef exécutif de l’ensemble de l’offre de restauration de l’établissement nîmois.


 


On peut y accéder par l’Hôtel Imperator, mais c’est plutôt par une assez discrète porte cochère voisine que l’on pénètre dans ce nouveau haut lieu de la gastronomie nîmoise, dans un quartier calme et huppé de la ville. Passé le vaste lobby qui s’insinue à droite vers le bar à cocktails, le restaurant Duende est en face : une pièce haute de plafond, très lumineuse grâce au patio intérieur, et pourtant très intimiste où l’on ne trouve qu’une dizaine de tables pour un service de haute volée six fois par semaine, du jeudi au samedi. En à peine deux ans, cet établissement ouvert en 2019 se voit déjà couronné de deux


© lephotographedudimanche

étoiles au Michelin. « On ne s’attendait absolument pas à avoir le deuxième macaron. On travaillait pour l’excellence. On a un lieu, des produits et on avance », confie Nicolas Fontaine.


UNE PREMIÈRE À NÎMES

Il reste 85% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous