Curieux destin que celui d’Irène Tolleret qui, au sortir de l’Essec, a préféré se lancer dans les métiers du vin plutôt que d’accepter les offres d’un grand cabinet international d’audit. On mesure là le véritable sens du mot passion. Irène, native de Béziers, venait d’une famille qui avait toujours travaillé dans la viticulture. Débutant chez Skalli, elle poursuivit ensuite sa carrière en s’occupant du développement des vins haut de gamme du Val d’Orbieux.
En reprenant le Mas d’Auzières, elle a voulu pousser plus loin son engagement dans la qualité des vins du Languedoc. Pourtant, le domaine est récent et il n’a été vinifié en cave particulière que depuis 2000. Mais les vignes étaient très bien tenues et Irène possède une volonté farouche de produire une qualité visible. Quant au terroir, il permet de telles ambitions : au nord du pic Saint-Loup, avec un climat plutôt frais, entouré de garrigues et de pinèdes, sur une croupe d’éclats calcaires en sols anciens. La cave située dans une maison ancienne et semi-enterrée. L’ensemble de ces conditions permet de récolter le raisin au bon moment et de protéger sa qualité par des méthodes douces de vinification et d’extraction.
Le domaine s’étend sur 9 hectares avec un encépagement de 65 % de syrah (2 variétés), 27 % de grenache noir, 7 % de mourvedre et 1 % de marsanne-roussane. L’âge moyen des vignes et de onze ans.
Le chai de vieillissement abrite des barriques neuves, ou des barriques