La cuisine dans la porcherie, le salon dans l’écurie, les réserves et le laboratoire de pâtisserie dans les étages, Michel Hazebroucq a totalement transformé le relais de poste de 1762 dans lequel il a installé son restaurant, Le Soubise, en 1987. Le déménagement de cette table de référence de Dunkerque vers Coudekerque-Branche n’a pas déstabilisé la clientèle de Michel Hazebroucq qui lui reste très fidèle.
Le chef nordiste a commencé sa carrière par un apprentissage aux côtés de Roger Portugal de 1959 à 1962 avant de prendre son envol. Il fréquente alors deux ou trois maisons de la région, reprend le café-hôtel-restaurant de son grand-père en 1965, crée deux restaurants pour une société de restauration, et se lance enfin seul en 1984 avec l’ouverture du Soubise dans d’anciennes caves du XVIIIe siècle à Dunkerque. Trois ans plus tard, Le Soubise déménage à Coudekerque-Branche. Parking, espace, cuisine ouverte sur l’entrée, les avantages sont nombreux.
Au piano et en salle
Dans son restaurant à la décoration à la fois rustique et raffinée, Michel Hazebroucq passe de la cuisine à la salle et vice-versa. A la tête d’une brigade de six personnes dont deux pâtissières, le chef de cuisine est un excellent maître de cérémonie. Aussi à l’aise au piano qu’en salle, il met un point d’honneur à prendre toutes les commandes. Contact direct avec la clientèle, conseil, orientation des choix vers certains produits, Michel Hazebroucq met