Maxime Nouail : Faire sa place, au mérite

LE CHEF

297

Maxime Nouail : Faire sa place, au mérite
© O. Marie

Maxime Nouail – Domaine de Rochevilaine* à Billiers (56)


Entré rapidement dans le monde professionnel, Maxime Nouail a fait ses premières armes au Domaine de Rochevilaine, avant de voguer vers d’autres horizons. En 2012, il a signé son retour dans le Morbihan, assurant, aux côtés de son épouse et de son beau-père, la relève d’un chef en place depuis 30 ans. Depuis 3 ans, le Breton affirme son identité culinaire, basée sur la mise en valeur de son terroir.


Partage, convivialité, bien-manger : telles sont les valeurs familiales, transmises notamment par ses grands-mères, qui ont poussé Maxime Nouail à embrasser la carrière de cuisinier. Originaire de Plumelec, dans le centre Morbihan, il se forme au lycée hôtelier Notre Dame à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) et arrête ses études à l’issue de son BEP, désireux «


Couteaux de nos baies bretonnes cuisinés en persillade © O. Marie

d’intégrer rapidement la vie active ».
Conseillé par son oncle marchand de vin, il dépose sa candidature dans 3 Maisons, dont le Domaine de Rochevilaine, hôtel-restaurant situé à Billiers, près de Vannes. En février 2004, il intègre comme commis l’établissement et son restaurant étoilé, orchestré par le chef Patrice Caillault. Pendant 6 ans, il évolue aux côtés de celui qu’il considère aujourd’hui comme son « père spirituel. Il m’a enseigné les bases


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous