Mathieu Desmarest : Magnifier l’essentiel

LE CHEF

330

Mathieu Desmarest : Magnifier l’essentiel
Photos © cleps sauf ©Thomas O'Bien

Mathieu Desmarest, Pollen* à Avignon (84)


 


Petit, c’est le gâteau aux carottes de sa grand-mère que Mathieu Desmarest adorait cuisiner. Une recette simple, à l’image de la cuisine qu’il pratique aujourd’hui dans son restaurant Pollen*. Passionné par l’univers de la gastronomie depuis toujours, ce chef avignonnais se dévoile en toute humilité et laisse parler le naturel des produits.


 


Mathieu Desmarest n’a pas grandi dans un environnement culinaire, et pourtant : dès l’âge de dix ans, la cuisine le passionne. « Cette passion pour la cuisine m’est tombée dessus, je ne sais pas comment. Depuis que j’ai dix ans, je suis


Courgettes grillées, maquereaux, pourpier

passionné par le métier de cuisinier et de chef : je me rappelle les reportages à la télévision, sur les grandes brigades et la hiérarchie qui allait avec. Ça me fascinait », se souvient-il.
Dès qu’il a 16 ans, il claque la porte de l’école et intègre l’école hôtelière d’Avignon, où il fait un BEP Cuisine en alternance auprès de Bruno D’Angélis, à l’Hôtel d’Europe d’Avignon. « Au bout de deux ans, je termine major de ma promotion et me lance dans le concours des Meilleurs Apprentis de France, que je remporte en 2008. »


De MAF aux


Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous