Marcel Ravin – Blue Bay* à Monaco (98) : l’art de l’instinct

LE CHEF

295

Après avoir assis sa cuisine au Blue Bay, son élégant vaisseau monégasque étoilé, Marcel Ravin a élargi son univers gourmand avec le Mada One (Monaco) et le Grand Réfectoire (Lyon). Véritable créateur dans l’âme, le Martiniquais de naissance est un cuisinier de l’instinct qui joue avec les saveurs. Itinéraire d’un homme épanoui.

Tous les Lyonnais en parlent. Depuis novembre dernier, le Grand Hôtel-Dieu a repris vie. Parmi les lieux d’exception dédiés à l’art de vivre : Le Grand Réfectoire. Ce néo-bistrot à l’architecture majestueuse régale les nombreux gourmets du coin. Mais qui se cache derrière ce grand ballet gastronomique ? Un certain Marcel Ravin, chef étoilé du Monte-Carlo Blue Bay. « Avant, c’était le réfectoire des bonnes sœurs. Aujourd’hui, la cuisine est placée exactement là où elles faisaient et servaient à manger. Lorsqu’on m’a demandé de chercher le nom de ce restaurant, c’était évident ! » se rappelle le chef.

Un univers bien rodé
Pour le cuisinier, cette nouvelle aventure ne marque pas une rupture, mais plutôt une continuité. Car la trame culinaire proposée est la même que celle concoctée dans le magnifique écrin monégasque. « C’est une version bistronomique de ma cuisine avec des beaux produits et des plats de qualité comme la Lotte rôtie ou la Selle d’agneau. » Entre classicisme assumé et associations audacieuses, on retrouve l’ADN de Marcel Ravin dans cet espace atypique pouvant accueillir 200 couverts en salle

Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous