Lucas Rieffel et ses parents produisent une vingtaine de vins. Les vignes sont réparties sur une cinquantaine de parcelles, elles-mêmes réparties sur trois petites communes alsaciennes : Andlau, Barr et Mittelbergheim.
Dès le départ, Lucas Rieffel s’est en- gagé dans des études spécialisées qui lui permettent aujourd’hui d’apporter son savoir-faire à l’entreprise familiale. Son bac pro en viticulture et oenologie en poche, il vit pleinement les stages qui lui font acquérir une «ouverture d’esprit» nécessaire. Vers l’âge de 16 ans, il assiste aux débuts de la barrique en travaillant en Alsace, en Bourgogne et dans le Beaujolais. Son passage par un grossiste en Allemagne lui donne la possibilité de goûter tous les grands vins.
A 31 ans aujourd’hui, Lucas Rieffel ne souhaite plus développer l’activité fami- liale qui s’est transformée sur deux générations pour passer de la polyculture à la viticulture pure. Le jeune vigneron axe son travail sur la qualité et souhaite amener ses vins vers plus d’équilibre, de finesse et de minéralité.
La production totale du domaine familial de dix hectares atteint environ 60 000 bouteilles par an. Les différentes natures de sol et la diversité des cépages donnent des résultats variés (cf. encadré) bien représentatifs de ce que les