Bien qu’il ait eu la passion du vin très tôt, Mickael s’était orienté vers d’autres horizons, suivant un parcours d’études assez classique, avec un bac économique. Il alla faire ses études supérieures à Grenoble dans la filière commerciale puis essaya de mêler sa passion à sa raison en suivant la scolarité de l’université du Vin de Suze-la-Rousse, mais toujours dans une perspective commerciale. Sa passion du vin est venue de son grand-père dont toute la vie a tourné autour de sa cave. «Il se levait le matin en nous parlant de ses vins et se couchait en évoquant le même sujet. Cela m’a marqué en profondeur.»
Après sa licence de marketing et de vente de vin, il sentit qu’il lui manquait quelque chose. Il alla à Tain-l’Hermitage pour suivre le cycle en deux ans. «Ma passion a trouvé son terrain dans cet enseignement, avec un professeur, Pascal Bouchet, qui m’a fait sortir tout ce que j’avais en moi.» C’est aussi Pascal Bouchet qui l’envoie en stage long à l’Oasis de La Napoule auprès des frères Rimbaud.
Pascal Paulze, le sommelier, lui donna le goût et le sens de la restauration et de la richesse des contacts avec les clients. Il l’aida aussi beaucoup sur le plan de la dégustation. Pour son second stage, il eut la chance d’aller au Louis XV à Monaco. Il put vivre la rigueur d’une grande brigade d’exception et