Frère du célèbre Jo Pithon qui a secoué les vignobles de Loire il y a vingt ans, Olivier, son cadet, a joué dès l’âge de 4 ans dans les vignes et dans le chai famillial. Pour lui, il n’y avait aucun doute il serait vigneron. Après l’école d’agriculture, il se dirige vers Bordeaux où il va apprendre le vin auprès de grands professionnels dont Stéphane Derenoncourt sur Saint-Émilion. « Il m’a beaucoup aidé à saisir la sensibilité que l’on doit avoir dans le domaine du vin, en me transmettant son approche faite de recherche de finesse davantage que d’extraction, de compréhension de son terroir afin de le restituer dans la bouteille. » On l’a compris, Stéphane n’est pas un adepte du surconcentré boisé. Olivier en a déduit qu’une telle attitude était applicable partout.
Après huit ans dans la région bordelaise, il goûte les vins du Gauby et tombe amoureux de la région. « Les paysages sont merveilleux et les vignes ne sont pas trop chères ; il y est possible de faire des grands vins en partant de rien. »
Un matériau de choix
La première année, il acquiert 7 hectares de vignes sur le petit village de Calce. Aujourd’hui, il a 15 hectares lui permettant de bien développer cinq vins différents, deux blancs et trois rouges. Il débute sur des terroirs de schistes alors qu’aujourd’hui il en dispose d’une grande palette, lui si sensible à la différence.