
Lloyd Tropeano – Le Bistrot de Lagarde* à Lagarde-D’apt (84)
C’est à 1 150 mètres d’altitude, au cœur des monts du Vaucluse, dans un bâtiment atypique (un ancien bunker militaire transformé en restaurant par la mairie) que Lloyd Tropeano a décidé de s’installer avec sa compagne en 2010. Il y propose une cuisine régionale aux accents de nature qui ravit les 35 habitants de la commune et les nombreux visiteurs qui choisissent de s’arrêter au milieu des lavandes.
Né dans le Var, c’est dans le Cantal que Lloyd Tropeano grandit, entre les tables du bistrot du village de sa mère et les champs agricoles qui l’entourent. Après l’obtention de son CAP, il fait son apprentissage chez Monsieur Puech, le seul restaurant étoilé de la région. Il y découvre le monde de la gastronomie et devient passionné de cuisine : « On parlait plutôt de bonne table que de gastronomie fine mais c’est là que j’ai appris l’amour du produit et toutes les bases. »
À 19 ans, il rentre chez Régis Marcon et y restera huit ans. Commis la première année, il occupera rapidement divers postes de chef de partie, et se voit confier en 2005, la place de chef dans le second
