En remplaçant l’institution lyonnaise Léon de Lyon par une brasserie appelée Brasserie Léon (de Lyon), Jean-Paul Lacombe fait oeuvre de remise en question, tout autant que lorsqu’il ouvrait le Bistrot de Lyon, rue Mercière en 1974.
Le restaurant double étoilé n’a pas disparu par manque de clients ou de notoriété, mais par désir de Jean-Paul de tourner une page, et de faire preuve une fois de plus de son originalité.
Car c’est une chose de parler de la modernité et des ruptures de modes de consommation et une autre de mettre fin à un restaurant double étoilé qui marchait correctement. Jean-Paul ne joue pas avec les mots comme un vendeur de lessive qui ne changerait que le décor ou le packaging. Léon de Lyon a été presque totalement modifié, rasé et reconstruit en changeant les alignements, les niveaux et les cuisines.
Alors que l’ancien Léon était fait des rajouts de pièces, de couloirs et de mezzanines sur trois bâtiments différents, c’est un ensemble beaucoup plus cohérent qu’a tracé Jean-Paul, y compris en intégrant le bistrot d’à côté, le Petit Léon. Mis bout à bout l’ensemble des locaux couvre 1 400 m2.
Faire différent
Ils ne seront pas tous utilisés de la même façon. La salle proprement dite se limitera au rez-de-chaussée pour accueillir 150 places devant servir 300 à 350