Wout Bru est né d’un père français et d’une mère flamande. D’abord attiré par le sport, il optera finalement pour les fourneaux. Sans doute influencé par son père qui avait su lui transmettre l’amour de la table en le séduisant avec des plats à base de lard, de rognons et d’abats. Wout décide donc de faire l’école hôtelière de Ter Groene Poorte à Bruges et obtiendra un stage en apprentissage au Château de Locguénolé en Bretagne, près de Lorient. Etablissement qui fut mis en lumière par Christian Willer. Il y apprend à la fois le métier et améliore son français car il se retrouve finalement en salle.
La Provence
A 19 ans, il sollicite le Mas des Herbes blanches à Joucas, un petit village du Lubéron et tombe sous le charme du midi. Il fut ensuite embauché en tant que commis pendant 3 ans par Jean-André Charial à L’Oustau de Baumanière. Il décrit cette expérience comme «un tremplin vers la grande cuisine». Expérience très formatrice, Il y apprendra à maitriser les «classiques». Apres trois années, Jean-André Charial est alors à la recherche d’un chef pour l’établissement londonien l’Auberge provençale situé dans l’hôtel Saint James; il pense aussitôt à Wout.
A 23 ans à peine, Wout se retrouve à Londres avec 9 chefs de partie sous ses ordres. Durant cette expérience il est convaincu d’avoir développé son propre style : un style anti-conventionnel influencé par les cuisines du monde. Après Londres, Wout retourne en