L’éternel rêveur

LE CHEF

264

L’éternel rêveur

Trépidant, insatiable, incontournable… La liste des adjectifs serait longue si l’on devait résumer le rêve dans lequel vit depuis 1974 Michel Guérard à Eugénie-les-Bains.
Ce monde onirique est celui de tous les possibles : une table triplement étoilée depuis 40 ans cette année qui côtoie avec poésie une Grande Cuisine Minceur® adoubée par tous les curistes de France et de Navarre. « J’ai toujours aimé vivre ce que la vie a fait pour moi », nous a confié le chef de 82 ans au détour d’un songe hivernal.
Et le coup de foudre frappa deux fois… Le premier eut lieu avec Christine, fille d’Adrien Barthélémy. « Sous le charme dès notre première rencontre… ». Le deuxième se produisit avec une certaine Eugénie, du nom de l’Impératrice qui parraina une petite station thermale aux confins des Landes et du Béarn. Cette union donna lieu à des miracles permanents. De 1966 – année où Christine investit les lieux pour reprendre l’hôtel et apporter de la modernité – à 2016, le couple Guérard diffuse à chaque recoin des 15 hectares du domaine un envoûtant parfum. À coup sûr, l’amour est dans les Prés d’Eugénie…


Comme par magie…


Quelques mois après leur rencontre, Michel Guérard quitte son célèbre Pot-au-Feu d’Asnières étoilé pour rejoindre Christine. Dans un contexte où la Nouvelle Cuisine a envahi les assiettes comme la Nouvelle Vague a crevé l’écran,


Il reste 93% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous