Philippe Guiffre : Comment vous êtes-vous formé, au monde du cigare ?
Jorge Alberto Portillo, directeur général de La Flor de Copan : Je travaille dans cette usine depuis sa création, en 1976, et j’y ai fait toute ma carrière. Années après années, j’ai appris à mieux connaître le tabac et les cigares.
PG : Combien de cigares produit l’usine La Flor de Copan ?
JA P : Nous produisons 7 millions de cigares par an, sous les marques Don Melo, Santa Rosa, Flor de Copan, Zino, Encanto, San Fernando, Jamaica Gold, Royal Manna, Don Mateo, Honduran Bundles, Riata, C.V.S., Topic, Honduras Specials, Wonder Blend, Las Cabrillas, Big Butt, La Corona, Racine Laramie… En cas de besoin, nous pourrions accroître notre production, puisque notre capacité est de 20 millions de pièces par an.
PG : Vers quels pays exportez-vous votre production ?
JA P : Nous exportons surtout vers la Suisse, l’Allemagne, les USA, la France, le Canada, le Danemark, et l’Amérique Centrale. La France représente à elle-seule 3 % de notre production et nos exportations vers ce pays augmentent de 1 % par an.
PG : Combien d’exploitations travaillent pour La Flor de Copan ?
JA P : Nous sommes livrés par 33 fincas, qui sont toutes situées dans la partie occidentale du pays (El Paraiso, Copan et Santa Barbara), et qui sont spécialisées par