
Christophe Le Fur – Auberge Grand Maison, Mûr-de-Bretagne (21)
Au cœur de la Bretagne centrale, Christophe Le Fur met en valeur l’expérience acquise en deux décennies en région parisienne.
Christophe Le Fur, 42 ans aujourd’hui, est aujourd’hui installé à quelques kilomètres de ses origines. « Après l’école hôtelière de Dinard, j’arrive à Paris à 18 ans où j’ai travaillé avec Jean-Marie Meulien, chef du Clos Longchamp ». Les expériences s’enchaînent : professeur de cuisine dans un lycée du XIXème arrondissement, travail chez des traiteurs parisiens, dont Lenôtre, puis chef de la cuisine du recteur de l’académie de Paris à la Sorbonne. En 2004 enfin, il choisit l’indépendance et aquiert à Mûr-de-Bretagne l’auberge Grand Maison mise en vente par le grand chef breton Jacques Guillo.
Retour au pays
Motivé par un retour au pays, Christophe Le Fur sait que l’isolement de cette localité est relatif car Mûr, bien centré, est un lieu de passage. Le restaurant peut rouvrir trois mois après l’achat, avec une salle de 40 couverts et un hôtel de 8 chambres.
Au piano, il synthétise ses différentes influences. « Des chefs m’ont appris une cuisine traditionnelle, généreuse, de qualité, avec de beaux produits. La mienne n’est pas pour autant traditionnelle. Je suis pour la modernité, mais sans viser l’épure contemporaine.