Alexandre Weill – Restaurant Les Prémices – Paris (9e)
Le choix de nom d’un restaurant n’est jamais vraiment innocent. En baptisant son établissement Les Prémices, Alexandre Weill se souhaite certainement que l’aventure culinaire marque le commencement d’une nouvelle vie. Avec ce chef talentueux, l’avenir est plus que prometteur.
Certaines personnalités sont taillées pour le défi. Celle d’Alexandre Weill représente parfaitement cette catégorie d’individus. Dans son charmant restaurant du 9e arrondissement de Paris, Les Prémices, le chef accueille dans un univers qui semble être sien depuis toujours. Pourtant, son destin culinaire est récent. Sorti d’HEC en 1998, il s’accorde une année de voyage, puis entame une carrière entre Londres et Paris en banque d’affaires spécialisée en fusion-acquisition. Mais, l’esprit financier le quitte, au profit de son goût prononcé pour la cuisine et le vin. « Un restaurant est un lieu de vie et pas seulement en endroit où l’on mange, affirme-t-il. C’est un endroit où l’on doit agrémenter ses plats de bons vins. » Alexandre Weill fait donc le choix de la vie et change de voie.
Parcours osé
Sa décision implique des sacrifices. Personne dans sa famille ou son entourage n’appartient aux métiers de bouche. S’il fréquente les restaurants gastronomiques, c’est en amateur, il se doit donc de tout apprendre depuis le début.