Les consommateurs de 20 à 35 ans font l’objet de nombreuses interrogations quant à leurs envies et à leurs représentations.
Leur modernité supposée les éloignerait-elle de la consommation du vin, produit traditionnel par excellence en France ?
Les Vignobles et Châteaux Castel Frères ont commandé une étude à la TNS Sofres pour faire le point sur le sujet. Vinexpo l’a commandée à (?). Elle concerne les 20-25 ans en France, Belgique, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Japon.
La génération des 20-35 ans est perçue comme désirant des packagings colorés et décalés d’une part, manquant de palais ensuite. Enfin, les femmes et les hommes achèteraient des vins différents. Les études démentent ces représentations hâtives.
Les moins de 35 ans, au contraire de ces idées reçues, privilégient l’authenticité. Ils refusent l’idée d’innovation et de modernité en matière de vin. Le vin, pour eux, doit rester un produit artisanal qu’il faut préserver d’une image industrielle. Plus qu’un produit, le vin, pour les jeunes Français, est une valeur culturelle attachée aux racines et transmise par l’initiation du père. Elément du patrimoine, le vin accompagne le passage à l’âge adulte. Les jeunes consommateurs désirent être rassurés par la tradition, les codes classiques. Le vrai vin est rouge dans leur esprit et il doit être étiqueté domaine, fût de chêne, dorures et savoir vivre.
Pas de grande différence homme-femme
Les femmes de moins de 35 ans sont elles aussi à la recherche des signes classiques de réassurance. Mais elles