Implanté à Saint-Hilaire Saint-Florent, près de Saumur, le domaine fut créé en 1885 par Édouard Langlois et son épouse Jeanne Château. Resté familial en continuité, il fut repris majoritairement en 1973 par la famille des champagnes Bollinger. «Depuis l’origine, le domaine a produit des vins de fines bulles, aujourd’hui crémants de Loire», explique Michel Villedey, pdg et membre de la famille Bollinger.
Le domaine proprement dit compte 73 ha de vignes réparties sur trois aires. «En Saumur AOC, nous exploitons 45 ha dont 15 à Saint-Hilaire et 30 à Montreuil-Bellay et Coudray-Macourd pour une production totale de 250 000 bouteilles. Nous exploitons aussi 13 h en Saumur-Champigny pour produire 100 000 bouteilles en deux cuvées, La Bretonnière et le Château de Varrains. Enfin, en Sancerre, nous exploitons les 15 ha du château Fontaine Audon, à raison de 100 000 bouteilles». S’y ajoute un contrat avec un producteur de muscadet, domaine Grand Maison à Saint-Fiacre, qui permet de commercialiser 60000 bouteilles.
Six terroirs
pour le crémant
Le domaine ne contribue à ses fines bulles que par ses jeunes vignes. «Le reste des raisins est acheté à des viticulteurs sous contrat dans six