Léa Fleuriot a d’abord fait de longues études en histoire de l’art, jusqu’à obtenir une maîtrise. Puis elle a décidé de tout arrêter en se laissant guider par sa passion, la cuisine. «Petite déjà je tournais autour de ma mère et de ma grand-mère et j’observais, j’humais, j’appréciais, je m’imprégnais de ces mets authentiques et savoureux». Quelques années plus tard, elle obtient un CAP cuisine et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française. Dans cette dernière, elle monte un business plan et créé la marque «Du bout des Doigts». «Je n’ai jamais trouvé mieux. C’est un nom unique, qui se différencie.»
Léa Fleuriot passe par le Ritz, Jules Vernes, l’Atelier Guy Martin et d’autres restaurants renommés où elle acquiert un savoir-faire. Puis elle trouve un emplacement rue Feydeau (Paris 2è) : un local d’affaires, sans fonds de commerce.
Le nom trouvé est illustré par un ami graphiste, Guillaume Maitessier. «Je voulais un logo traditionnel, familial et sympathique…», c’est chose faite.
Léa n’est pas partie seule dans l’aventure : son frère Louis-Marie a accepté de la suivre. Menuisier de profession, c’est lui qui a construit la boutique.
ESPACE DE RELAXATION
Le couloir et les six bureaux ont laissé place à un grand espace ouvert pour 40 000 € de travaux. «Nous avons voulu créer un lieu convivial, à la fois authentique et moderne.» D’où l’utilisation du bois, les tables et le parquet étant en chêne massif. La pièce de 80 m2 possède 10