Dans un village du Haut-Var, éloigné des grands mouvements touristiques, Marc Haye et son épouse, Alexandra, ont développé ce que l’on pourrait appeler une «gastronomie alternative». Hors des modes et des idées reçues, ils développent une forte convivialité dans un style légèrement bohème ou non conformiste. Mais cela marche auprès de clientèles très différentes, locaux ou Parisiens en vacances dans leur résidence secondaire. Ils ont décroché une étoile sans le chercher et furent les premiers étonnés. Mais, depuis, ils maintiennent leur style sans se mettre sous une quelconque pression, car ils refusent les contraintes citadines.
Marc Haye a suivi un parcours atypique, plutôt autodidacte, en débutant par la plonge, puis par les petits travaux, dans des auberges du Val-d’Oise. Son épouse, elle, suivait des études de droit. Pris d’envie de soleil, il part à Montpellier où il travaille au Chandelier (dans son époque étoilée) et chez Marceau où il prend le poste de chef.
Avec Alexandra, ils décident de se lancer dans une aventure : se mettre à leur compte dans le Sud. Il avait 22 ans et elle 19. Ils arrivent à Ampus et trouvent l’affaire peu chère et le village sympathique. Il y a de cela quinze ans. Durant six mois, ils se battent pour trouver les financements. Ils choisissent de garder le côté rustique de l’affaire, son côté bistrot de campagne, en mettant l’accent sur une franche convivialité. Pas de service