L’Orée de la Forêt porte bien son nom. Situé en bordure de forêt à Etouy à trente kilomètres de l’autoroute A1, ce restaurant impressionne d’abord par la beauté de son parc verdoyant dont l’entretien est particulièrement soigné. Cette propriété avait été acquise pour en faire une pension de famille à la campagne, par la grand-mère de Nicolas Leclercq en 1950.
En 1981, Nicolas Leclercq s’inscrit à l’école hôtelière de Strasbourg pour y faire un BTH dans le but de succéder à sa grand-mère. C’est au cours d’un stage de sommellerie au Crocodile à Strasbourg que Nicolas trouve son style. La cuisine d’Emile Jung le pousse à concevoir des plats plus pointus que la cuisine bourgeoise qu’il connaît. Après ses études, à 21 ans, il passe au fourneau dans la maison familiale. La suite est écrite :
La Picardie est coincée entre le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, les Ardennes et la Champagne. Les produits régionaux sont difficiles à faire connaître et limités. Le fait d’avoir un potager de 20 ares nous permet d’avoir sous la main un produit frais et d’une grande qualité gustative. Sans compter que l’entretien