Dominique Bourgeois occupe le poste de chef de cuisine du restaurant de l’Hôtel Richelieu depuis 22 ans et a débuté sa collaboration avec l’établissement il y a 34 ans. Une stabilité rare.
Il commence par effectuer ses trois années d’apprentissage au restaurant de La Flotte, de 1970 à 1973, deux ans en cuisine et une année en pâtisserie. L’hiver, il quitte l’île pour suivre des stages au Taillevent. Ses diplômes acquis, il décide de partir et passe par quelques maisons étoilées avant de succomber au chant des sirènes réthaises. «J’ai fondé une famille assez jeune, raconte Dominique Bourgeois. Avec des enfants, il est compliqué de faire le tour de France. Il fallait faire un choix : rester célibataire et bouger ou vivre en famille et se fixer, ce que j’ai fait.» Enfant du pays, il n’a aucun mal à retrouver l’île de Ré, au contraire.
Pendant plusieurs années, il enchaîne les saisons au Richelieu et les stages Escoffier à Cannes en hiver. C’est en 1982, quand le chef en place décide de s’installer à son compte, qu’il devient chef de cuisine. Dès lors, il s’applique à réaliser une cuisine de grande qualité pour garder l’étoile acquise par le restaurant au début des années 1970.
Actuellement, Dominique Bourgeois est à la tête d’une équipe de 25 personnes en cuisine et de dix autres en pâtisserie. Désormais, c’est lui qui envoie ses collaborateurs en stage