Le foie gras est le produit phare et mythique des fêtes de fin d’année. Même si sa consommation s’est étendue aux autres mois, celui de décembre reste de loin la pointe de consommation. Il n’y a pas un, mais une multitude de foies gras, selon l’usage et la destination que le restaurateur lui donne.
A chaque type de consommation correspond un foie gras. Au sommet, le foie gras mi-cuit en lobe entier, davantage destiné à une restauration à vocation gastronomique. Ensuite, les foies gras en plusieurs lobes, moulés, puis le foie gras 100 % morceaux. Suivent les blocs de foie gras 50 % morceaux et 30 % morceaux. Ceux-ci doivent faire apparaître soit 50 %, soit 30 % de morceaux à la coupe. Le 30 % morceaux est le plus acheté. Enfin, le bloc de foie gras mi-cuit est confectionné à partir de foie gras reconstitué.
Pour cette raison, dans son offre de fin d’année de foie gras mi-cuit, Metro ne propose pas moins de vingt-cinq références différentes issues de neuf producteurs français connus pour la qualité de leurs produits. Sachant que dans les entrepôts sont aussi disponibles des foies gras crus au rayon boucherie, dont des foies gras déveinés, des terrines de foie gras prêtes à cuite, et des foies gras de canard cru premier choix en surgelé. Tous les foies gras mi-cuits proposés par Metro ont une origine France, ce qui rassure le restaurateur comme